French English German

Pagot Caput investit l'Ouest vosgien

Pagot Caput investit l'Ouest vosgien
Article publié le : 22/12/2025
Dans la catégorie : Nos actualités

Pagot Caput investit l'Ouest vosgien

Afin de se rapprocher d’une clientèle toujours plus nombreuse, Pagot Caput ouvrira prochainement une nouvelle concession à Châtenois. Le groupe a récemment obtenu le permis de construire de ce qui deviendra sa troisième implantation dans les Vosges.

Depuis l’ouverture de sa première concession à Harol en 2014, l’équipevosgienne de Pagot Caput a doublé et le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre.  «La clientèle s’est beaucoup développée, notamment grâce à la demande en matériel d’accompagnement » explique Christophe Mauffrey, directeur de région. Le développement du marché vosgien implique pour le groupe de poursuivre ses investissements sur le territoire, en ouvrant de nouvelles concessions notamment. «Les Vosges sont le principal levier de croissance de l’entreprise aujourd’hui.» partage Pierre-Elliot Caput, président du groupe. Répondre au besoin de proximité Projet de longue date, l’installation de Pagot Caput dans l’Ouest Vosgien a été retardée par d’autres opportunités de développement. Notamment la reprise des établissements Gremillet à Lépanges-sur-Vologne, en avril 2023. Cela faisait donc plusieurs années que les clients attendaient impatiemment l’arrivée de ce nouveau site, gage de réactivité pour répondre à leurs besoins. « L’agriculture, est un travail de périodes. Lorsqu’il y a des casses sur du matériel, la notion de réactivité est primordiale.» insiste Edouard Balland, commercial Pagot Caput sur le secteur Ouest des Vosges. Avec l’arrivée prochaine du nouveau bâtiment, «nous serons plus performants sur le matériel d’accompagnement et d’élevage. Ces matériels qui sont utilisés au quotidien par les exploitants et demandent la présence d’un atelier de proximité » poursuit-il. C’est pourquoi, après avoir obtenu le permis de construire la veille de la foire de Poussay, les équipes de Pagot Caput se préparent désormais au lancement des travaux de la nouvelle concession de Châtenois. Un emplacement choisi avec soin : situé à l’ouest vosgien, à 45 min de Harol et desservi par l’autoroute, la future concession de la Zone industrielle de Neuilly dispose de nombreux atouts.

Allier accueil des clients et des salariés

Pour le bâtiment, entièrement neuf, une grande attention a été portée à l’isolation et à la gestion des flux « aussi bien de personnes que de matériel » souligne Pierre-Elliot Caput. « Le bâtiment sera entièrement adapté à l’activité agricole» confirme Charly Caput. Un libre-service de 156 m2 desservira l’espace magasin, l’espace commercial et l’espace atelier. L’atelier mesurera 760 m2 et un espace de stockage pièces conséquent de 230 m2 garantira aux clients une disponibilité importante. «Nous avons des navettes interbases qui transportent les pièces toutes les nuits mais nous essayons d’anticiper au maximum les besoins des clients» explique Christophe Mauffrey. Un stockage extérieur annexe sera équipé de panneaux photovoltaïques. Il abritera également l’aire de lavage. « Les plans du bâtiment ont été pensés pour faciliter le travail quotidien» souligne Pierre-Elliot Caput. Pour garantir leur bon déroulé, les travaux ont été confiés à un maître-d’oeuvre spécialisé en bâtiment agricole. En plus de la qualité de service et la proximité qu’offrira ce nouveau bâtiment aux clients, une grande attention est aussi portée au confort de travail des salariés : isolation, hauteurs, pont roulant…

Cet enjeu a été pris en compte dans les plans car, pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle, de nouveaux postes seront aussi créés. Les recrutements sont en cours et ouverts aux candidatures. S’ils seront septpour commencer, «d’ici deux ou trois ans l’équipe de Châtenois devrait compter une quinzaine de personnes» explique le président. «Nous recrutons aussi des apprentis» précise Christophe Mauffrey. «Nous tenons à garder notre Adn et l’agence de Châtenois fonctionnera selon les mêmes principes que toutes nos autres agences.» insiste-t-il. Pour se rapprocher de ses clients de l’Ouest vosgien, Pagot Caput investit 3 millions d’euros dans sa nouvelle base de Châtenois. Le début des travaux est prévu pour début 2026 et ces derniers devraient durer 12 mois. La nouvelle concession ouvrirait donc ses portes en début d’année 2027.

cookies